Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le CAFCO organise une formation  des enquêteurs sur les produits SSR en RDC

SSR

Pendant trois  jours (du 26 au 28 septembre), quelques infirmiers et  médecins de Kinshasa, de Matadi et de Kikwit suivent une formation des enquêteurs qui sont pressentis pour mener une étude sur les produits santé sexuelle et reproductive (SSR) en RDC; prix et accessibilité. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Sexual health and Responsability program » SHARP.

Ce projet a comme objectif de contribuer à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents dans la région des Grands Lacs. Ceci sera rendu possible grâce à la facilitation de l’accès aux services et aux produits en matière de santé sexuelle et reproductive, de leur disponibilité, leur accessibilité, leur acceptabilité et l’amélioration de leur qualité, a expliqué Mme Evelyne Mbata Mbuyi au nom de CAFCO. 

Selon elle, cet atelier va aborder deux études, une prévue au début et la seconde à la fin du projet  pour suivre les changements survenus sur les données de base. Puis, elle a ajouté que cette étude portera sur 2 volets essentiellement, à savoir le taux de prévalence en contraception et l’existence des médicaments essentiels dans les différents centres de santé cables. 

Le programme SHARP, financé pour une durée de 4 ans (2022-2025), est mis en œuvre simultanément dans 6 pays

de la région des Grands Lacs ( Burundi, Kenya, RDC, Rwanda, Tanzanie et Zambie), par un consortium d’organisations non gouvernementales nationales et internationales suivantes HAI, EANNASO, F2A, RINADH, CAFCO, MedRAP, RNGOF. 

D’après Evelyne Mbata, des études indiquent qu’investir dans la planification familiale réduit de 30% les décès maternels. Puis, elle a poursuivi, la loi sur la santé publique promulguée le 31 décembre 2018, a intégré des innovations pertinentes relatives à la planification familiale pour une paternité responsable et les naissances désirables. En appui au gouvernement, l’Union européenne a initié un programme de santé et de responsabilité sexuelle ciblant les adolescents dont l’âge varie entre 15 et 19 ans. 

Par ailleurs, cette enquête vise à obtenir un aperçu de la disponibilité, des ruptures de stock et de l’accessibilité financière des produits de santé sexuelle et reproductive essentiels en RDC, afin de générer les informations nécessaires pour contribuer à des politiques de tarification et de disponibilité fondées sur des données probantes, dans le but d’accroître l’accès à ces produits. 

Enfin, la recherche répondra aux questions suivantes, à savoir quelle est la disponibilité des PSSR en RDC? Les soins de santé primaires sont-ils abordables en RDC? Quelle est la fréquence  des ruptures de stock de produit SSR en RDC?