Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les résultats d’une nouvelle enquête de Cafco révèlent 7 causes majeures dues aux faibles scores des femmes aux dernières élections

 

Cafco genre

Image d'illustration

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), avec l'appui de NDI et OSA, a procédé ce vendredi 16 août, à la présentation des résultats de sa seconde enquête sur les expériences vécues par les femmes candidates aux élections de 2023 et 2024 en RDC. L'objectif de cette étude est de poser un diagnostic complet et précis de toutes les difficultés rencontrées par les femmes candidates durant l’ensemble du processus, lequel diagnostic permettra de mener des actions appropriées pour éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets et au détriment des femmes lors des prochaines échéances.

L'enquête menée pendant 40 jours soit du 22 mai au 30 juin 2024 auprès de 450 femmes candidates à tous les scrutins dans les 26 provinces de la RDC révèle que 80% des femmes ont perdu les élections aux niveaux local, provincial et national, dont 399 sur 450 femmes ayant participé à cette enquête, soit 88,67%. 

Il a été également démontré que 7 facteurs majeures ont  concouru à cet échec des femmes aux élections à savoir : la mauvaise préparation ; les agendas cachés des hommes politiques ; les mauvais choix et erreurs de casting ; le retard socio-politico-économique des femmes ; le tribalisme et la non-acceptation de l’autre ; la fraude, la corruption et la concurrence déloyale ; la misogynie, les discriminations et les autres violences basées sur le genre.

C'est vrai qu'il y a eu les élections combinées le 20 décembre 2023 et il y a eu des élections indirectes le 29 avril 2024. Et de façon globale, les femmes n'ont réussi qu'à peine autour de 20%. Et les gens pensent que cette faible réussite des femmes, c'est juste qu'elles n'ont pas été à la hauteur qu'elles sont incompétentes. Mais à voir la mobilisation et la détermination des femmes telles que c'était pour ces élections, Cafco a mené des enquêtes. Nous avons fait un monitoring à travers l'ensemble du territoire dans les 26 provinces pour savoir ce qui était à la base de cette faible réussite des femmes et nous avons pu identifier sept causes majeures. Les femmes n'ont ni démériter, ni échouer lamentablement, les femmes ont été simplement victimes d'innombrables irrégularités qui les ont en tout cas défavorisé dans ce processus électoral ", a déclaré Grâce Lula Hamba, coordonnatrice a.i Cafco.

A cet effet, les recommandations ont été formulées : 

Au Président de la République : de soutenir et promouvoir les candidatures féminines, en finançant la campagne de celles qui disposent de faibles revenus ; Au gouvernement : de veiller sur l’égalité des sexes (privilégier la parité) ; Au parlement : Voter des lois favorables à l’épanouissement de la femme ; A la ceni : Opérationnaliser et renforcer le cadre de concertation genre ; Aux cours et tribunaux : de Trancher avec égalité et équité (juger sans parti pris) ; Aux femmes candidates : de Renforcer leurs capacités afin de devenir aussi compétitives que les hommes ; Aux partenaires : de soutenir dès à présent. 

Les programmes d’accompagnement des femmes politiques, de sensibilisation des électeurs/trices et de plaidoyer auprès des décideurs politiques en vue d’obtenir des résultats satisfaisants.

Pour sa part, le CAFCO prévoit de mettre en œuvre une académie pouvant accompagner les femmes politiques par la formation,  le coaching, la sensibilisation et mobilisation des électeurs/trices et le plaidoyer à plusieurs niveaux notamment auprès de la Ceni pour la prise des mesures favorables à la participation positive des femmes candidates et électrices.