Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Palabre 0

L’instabilité sociale généralisée et les conflits armés qui continuent de frapper certaines provinces de la RDC ont des effets directs et de l’impact sur les droits humains en général et les droits spécifiques des femmes en particulier.

Les femmes de la RD Congo constituent plus de 50% de la population et elles sont majoritaire parmi les déplacés et les réfugiés de suite des conflits récurrents. Elles sont souvent victimes des violences de droits humains fondamentaux et des différences sociales.

Elles subissent certaines des pires conséquences des conflits armés, dont la violence sexiste et sexuelle.

Après 24 ans de l’adoption de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies (Octobre 2000) et la mise sur pied de l’agenda ″ femme, Paix et Sécurité″, nous nous interrogeons sur l’impact des politiques et des programmes sur les pratiques relatives à un environnement apaisé et sécurisé pour et avec les femmes. De même, nous voulons mettre les femmes venant des différents milieux culturels autour de ″ l’arbre à palabre″ pour examiner ensemble la place et le rôle des femmes au sujet de la sécurité et de la paix sociale au sein de nos communautés et dans le processus de la paix au niveau national.

S’agissant de la participation et de l’influence des femmes dans la prévention des conflits, la recherche de la paix et la résolution des conflits il y a lieu que nous portions un regard dans la mémoire collective de nos sociétés traditionnelles.

Palabre 2Les principaux groupes ethniques en RDC sont les suivants : Le Kongo, Le Luban, Le Swahili et le Ngala.

La paix n’est pas un acquis naturel, mais plutôt une valeur à la fois politique et culturelle à conquérir et à consolider au quotidien.

Chaque fois que l’harmonie sociale et des vies humaines ont été menacées, les femmes dans la société traditionnelle ont constitué un ultime Rampart contre la folie meurtrière des hommes. Elles intervenaient généralement pour contester certaines décisions jugées injustes, non équitables ou dangereuses pour l’harmonie et l’équilibre de la société.

La femme génitrice, protectrice de la vie et porteuse des valeurs culturelles, malgré son attitude apparemment effacée, avait un rôle capital dans le rétablissement de la paix au sien de la communauté. Elle prodiguait des conseils a son mari concernant ″ les choses de la vie″. Ces conseils influençaient beaucoup les décisions que l’homme devrait prendre lors des palabres opposant les parties en conflit.

Lors d’un Conseil, souvent les hommes suspendaient le débat pour reprendre la séance le jour suivant soi-disant que la nuit porte conseil. En réalité, cette expression dite : ″la nuit porte conseil″ signifie que la femme prodigue des conseils à son époux pour orienter ses décisions dans les sens de l’harmonie sociale et de la consolidation de la paix.

Les femmes d’aujourd’hui sont amenées à puiser dans les valeurs traditionnelles pour jouer leur rôle dans la recherche de la paix, la prévention et la résolution pacifique des conflits au sein de nos communautés en vue du rétablissement d’un climat apaisé au sien de nos communautés.