Les conseillères municipales de Kinshasa étaient en séance d’immersion avec les élues nationales au cours d’un atelier d’échange d’expériences intergénérationnelles organisé par le CAFCO avec l’appui de Open Society Africa.
L’objectif principal de cette rencontre était d’assurer l’émergence d’une nouvelle classe politique des femmes capables d’apporter une gouvernance alternative et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations. Aussi, il était question de susciter les échanges d’expériences intergénérationnelles entre les anciennes et les nouvelles élues pour un renforcement mutuel dans le combat pour l’émergence du leadership féminin », a déclaré la coordonnatrice ai de CAFCO dans son mot d’ouverture. Cette rencontre visait à aider les nouvelles élues à apprendre des expériences de leurs aînées en politique et de jeter une base de collaboration et impulser une nouvelle dynamique de travail synergique pour faire avancer l’agenda genre, a poursuivi Grâce Lula Hamba.
Selon elle, la publication des résultats à différents niveaux des élections révèle l’entrée sur la scène politique, des nouvelles élues qui ont besoin d’apprendre des aínées mais aussi de construire des alliances, de monter des stratégies de travail synergique et de collaboration pour faire avancer l’agenda genre.
Pour terminer, madame Grâce Lula a fait savoir que dans son combat contre la sous-représentation des femmes dans les instances de prise des décisions et pour promouvoir l’émergence d’un leadership politique féminin au niveau de la base, CAFCO avec l’appui d’Open Society Africa met en oeuvre le projet : « Appui à l’engagement politique des femmes et jeunes pour l’émergence d’un nouveau leadership politique à la base ». Un projet qui est exécuté dans dix provinces à savoir Kinshasa, Kwilu, Kwango, Kongo-central, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Maniema, Tshopo, Haut-Katanga et Équateur.
Des sages conseils de Marie-Ange Lukiana
Prenant la parole, l’honorable Marie-Ange Lukiana Mufuankolo élue depuis 2006 a prodigué des sages conseils aux commissaires municipales : » considérer le travail politique ou l’engagement politique comme une mission, un devoir et non une ambition égoïste qui entraine souvent les gens vers le mal et devenir sans foi ni loi; cultiver votre base, soyez ouvert aux gens; que le pouvoir ne vous enivre pas; n’injurier jamais quelqu’un qui vous a fait du bien même une seule fois; éviter des appels d’intégration dans des loges, des fétiches et autres sorcellerie qui peuvent anéantir votre personnalité et vous faire faire ce que vous ne maitrisez pas ainsi que cultiver votre foi en Dieu, car il agit puissamment selon votre destin gratuitement et honorablement.
Répondant à la question sur comment faire pour résister aux violences contre les femmes en politique, l’élue de Bulungu a souligné la nécessité d’éviter d’alimenter les conflits; s’organiser avec une certaine autonomie, base personnel personnelle; valoriser son travail avec des idées et des initiatives pour devenir incoutournable; utiliser les médias pour être visible et cultiver les valeurs de ponctualité et combattre l’absentéisme pour ne pas prêter le flanc au dénigrement.
Marie-Ange Lukiana n’a pas manqué de partager ses exploits et ses difficultés. Toutefois, elle a reconnu l’appui des femmes et de CAFCO dans son combat pour la participation politique de la femme et la parité en RDC. Depuis plus de 30 ans, elle a commencé son militantisme à la société civile, puis la politique. Elle est l’une de grandes figures de femmes politiques de la RDC. Son histoire était tellement émouvante et a réconforté les participantes pour leurs parcours en politique.