REFORME ET DISSEMINATION DES TEXTES ET DES LOIS FAVORABLES A L'ENTREPRENARIAT FEMININ
Dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies de l’autonomisation de la femme, l’une des causes qui empêche la femme à jouir de ses droits, afin d’accéder au poste des décisions à tout le niveau et de bénéficier de ses droits dans tout le domaine de la vie.
Ainsi, le Gouvernement Congolais a conçu ce projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyenne Entreprises « PADMPEM » pour voir les femmes améliorer leurs conditions de vie.
Ce projet est supervisé par L’ONU Femmes et son volet « Réforme et Dissémination des textes et des lois favorables à l’entreprenariat féminin est exécuté par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise « CAFCO » selon l’accord de partenariat signé au mois de mai 2022.
En effet, la femme congolaise apporte sa contribution à l’économie nationale de son pays à travers ses diverses activités génératrices des revenus, elle développe des petits commerces qui permettent à chacune d’elles soit de nouer le deux bouts du mois, soit de scolariser des enfants, bref prendre soins de sa famille ou de son foyer.
Pour ce faire, le projet PADMPEM est mis en œuvre dans le but de sécuriser les revenus des femmes , de faire bénéficier à celles-ci un travail décent et de garantir de l’autonomie économique aux femmes.
Pendant la période du rapportage allant d’octobre 2022 à avril 2023, plusieurs activités ont été exécuté, il s’agit de : 1. cliniques mobiles : la première a été organisée à N’djili sainte Thérèse 19 femmes vendeuses , la seconde a eu lieu à Bandalungwa avec 34 participantes dont 24 femmes et 10 jeunes filles entrepreneures ; 5 femmes séances tenante ont émis la volonté de formaliser leurs entreprises par l’obtention de RCCM et la troisième au marché de Gambela avec 35 femmes vendeuses dont 5 jeunes et 30 ont souscrit pour légaliser leurs activités économiques.
2. un dialogue intergénérationnel avec 10 les chefs religieux, 10 chefs traditionnels et 10 des jeunes dont 15 femmes et 15 hommes pour évaluer les actions entreprises après la première rencontre concernant la sensibilisation sur le code de la famille et lois favorables à l’entreprenariat des femmes.
3. une caravane mobile des bus en braiding, véhicule publicitaire, des motocyclettes de dissémination de code de la famille et lois dans la ville de Kinshasa allant de la place des évolués en passant par le quartier à N’djili pour chuter au marché Gambela. La population de la ville province de Kinshasa est sensibilisée par des messages tirés de code de la famille, code du travail et de l’entreprenariat à travers Ces bus qui circuleront pendant trois mois. Cette activité a connu la participation de 150 personnes 80 femmes et 70 hommes dont 24 jeunes filles et 9 jeunes garçons.
4. plaidoyer auprès des chefs religieux et traditionnels sur la lutte contre les VBG et la promotion des droits des femmes, 6 chefs traditionnels et 4 représentants religieux ont pris part, cette activité a abouti à la signature d’un acte d’engagement à lutter contre le mariage précoce et les VSBG pour les chefs traditionnels et les chefs religieux ont signé l’acte d’engagement pour sensibiliser (relayer) les messages de lutter contre les VSBG auprès des fidèles.
5. Deux journées de projection du film « BONGO TE TIKA » avec 70 participants venus de district de Tshangu et de Lukunga. La pièce théâtrale relate les différentes VBG dans la communauté congolaise. A l’issu, de cette activité 3 comités de vigilance de lutte contre les VBG ont été mis en place et 3 plans d’action de prévention de lutte contre les VBG ont été élaborés.